goudugouda's Journal, 03 Feb 21

Bonjour,
Je souhaite partager mon expérience ici sur FS et peut-être que mon point de vue pourra aider certain(e)s d'entre vous. En tout cas je sais que quelques mois auparavant j'aurais aimé lire quelque chose comme ça quelque part :)

J'ai toujours été plutôt mince génétiquement parlant. Mais depuis cette année 2020 j'ai pris au moins 5 à 7 kilos en fonction des périodes. La panique.
Sur quelqu'un de peu musclé comme moi ça avait tendance à se voir et je n'étais pas du tout habituée à voir mon corps se transformer comme ça. Je pensais que c'était du à de mauvaises alimentaires pendant le confinement, et vu que j'ai du arrêter de travailler à cause du Covid je me disais qu'en reprenant le travail tout allait s'arranger. Entre temps je me suis mise a la musculation, au debut pour des résultats physiques et finalement j'ai vraiment accroché et ça me plait. J'ai aussi pris du temps pour regarder ce que je mangeais tous les jours et finalement je me rendais compte que je ne mangeais pas beaucoup mais je décidais de réduire encore un peu plus.
J'étais fatiguée (vraiment beaucoup), la tête dans les vapes, c'était dur de me concentrer et j'avais vraiment un gros sentiment de flemme un peu tout le temps. Je n'ai pas fait le lien jusqu'a il y a quelques temps.
Je suis tombée sur le principe de 'Reverse Diet' par hasard qui consiste à rééquilibrer un métabolisme trop lent. J'ai franchement mis qq mois a me rendre compte que c'est ce que j'avais.
Lorsque je travaillais (je suis dans la restauration, en cuisine plus particulièrement), je mangeais plusieurs jours ou semaines d'affilée pas plus de 1000 calories par jour, et j'étais debout de 15h a 18h par jour parfois plus, et dans les cuisines il fait chaud, on porte des charges lourdes, on marche énormément (surtout si on a un escalier a prendre plusieurs dizaines de fois par jour). ça a duré des années.
Alors oui, j'avais un corps de 'rêve' a ce moment là ; ventre plat, dessiné, longues jambes fines, je n'étais pas maigre non plus car ça ne fait pas partie de ma morphologie, mais j'ai eu un déclic en me disant 'En fait il suffit de se déshydrater et de peu manger pour etre comme les filles dans les magazines. Ça ne vaut pas le coup'.
Pendant de longues années, sans m'en rendre compte car ce n'étaient pas des régimes mais bien mon mode de vie qui le voulait, je mangeais trop peu. Et en fait jusqu'à maintenant meme pendant le confinement, j'étais a 1400 calories en moyenne par jour. Et encore. A force de ne plus manger je ne ressentais plus la faim et j'étais souvent en hypoglycémie avant d'avoir la sensation de faim...

J'ai donc décidé aujourd'hui, après ces 7kgs pris, que j'allais remonter ma consommation de calories à celle conseillée pour le maintien de mon poids pour ma taille ; c'est 2200 calories. C'est ca le 'reverse dieting'. Ça me paraissait énorme mais c'est un pas que je dois prendre pour que mon corps ne stocke plus dès que je mange plus de 1000 calories.
Mon objectif c'est de récupérer la sensation de faim (car je pouvais ne jamais l'avoir), et c'est désormais chose faite. Avoir de l'énergie pour pouvoir faire un peu de sport quand je le veux, et aussi récupérer cette clarté mentale qui est influencée par la nourriture que je mange.

Peut etre que ce partage ne parlera pas a tout le monde, mais à ceux et celles qui vont de deficit calorique en déficit calorique, autrement dit de regime en regime, peut etre avez vous besoin de réhabituer votre corps à manger assez. En se privant, il stocke a la moindre occasion, alors qu'en le nourrissant assez il finit par faire un 'turn over' automatiquement.
Aussi, j'ai mis quelques mois a m'habituer a ce nouveau corps, et étant baignée dans le culte de la minceur de par mon éducation, et mon entourage, c'était aussi une victoire psychologique de me dire que non, mon corps de quand j'avais 16 ans ne sera pas pour toujours mon corps. (Car oui, les super-model et autres muses ont rarement plus de 20 ans..)

Je pense que se réapproprier un corps qu'on aime passe par de la nourriture qu'on aime, et je pense aussi qu'il faut savoir prendre soin de ses pensées et de son esprit car ce qu'on se dit lors d'un rééquilibrage alimentaire est très important.

Je vous souhaite à tous une bonne réconciliation avec votre corps, d'etre forts physiquement et aussi mentalement, meme si parfois c'est pas facile.. Et surtout de vous faire plaisir en cuisine et à table, car la nourriture c'est avant tout un kiff sensoriel vraiment accessible, et pour ceux qui ont la chance d'etre entourés, un moment que l'on peut partager :)

View Diet Calendar, 03 February 2021:
996 kcal Fat: 31.13g | Prot: 13.86g | Carbs: 166.84g.   Breakfast: Confitures et Conserves, Pain Grillé au Levain. Lunch: Simplement Bon et Bio Tofu, Navet Cuit, Sauce Sriracha, Lee Kum Kee Sweet Hoisin Sauce, Avocat, Nouilles de Riz (Cuites). Snacks/Other: Innocent Super Smoothie Antioxydant . more...

47 Supporters    Support   

Comments 
Je me reconnais dans ton post (sauf que je n’ai pas toujours été mince ^^). J’essaie, moi aussi, de remonter mes calories. Mais c’est difficile quand ton corps te dit : « je n’ai plus faim, stop ! » alors que tu n’as mangé qu’environ 1300 kcal sur la journée et que tu es censé en manger au moins 1700. Puis, il y a l’effet psychologique aussi... l’impression de bien trop manger... peur de choquer par cette quantité conseillée alors qu’autour de soi tout le monde mange peu. Ce n’est pas facile de déshabituer son corps 😪 
03 Feb 21 by member: quenott
bonjour Goudugouda !! j'ai eu grand plaisir à lire ton texte !! j'aime le cheminement de ta réflexion, le temps que tu t'es permis de prendre pour le "digérer" et aussi le partage que tu nous en fais !! Disons que cette période "sanitaire" aura parfois eu de bons côtés !! j'espère que tu nous donneras des nouvelles, que tu partageras à nouveau tes pensées et tes réflexions !! même si certains (comme moi qui n'est plus mince depuis ..... bouuuuuuuuuuuuuuuu !! y a prescription !! 😋) ne sont pas "physiquement" sur le même modèle que toi, tes paroles peuvent raisonner chez tout le monde !! donc merci encore 😉 prends soin de toi 🙏  
03 Feb 21 by member: natou3
@Quenott coucou ma Belle !!! je crois que chacun doit se trouver et se respecter !! et effectivement, il faut du temps, de la patience, de la conviction !! de mon point de vue, il est toujours plus facile d'être tolérant envers les autres, mais bien plus difficile envers soi !! Le regard des autres peut être gênant, parfois ressenti négativement.... mais finalement n'est-ce pas une projection de notre propre avis envers nous !! j'espère qu'à un moment, tous ces jugements (ou non) ne nous importeront plus et que nous pourrons penser à nous en toute simplicité !!! je t'embrasse !! j'ai déjà observé ta générosité et ton courage, alors...... prends soin de toi sans attendre l'accord d'autrui !! bizzzzzzzzzz 
03 Feb 21 by member: natou3
Le plus important c'est comment on se sent, et de savoir que notre corps c'est un outil, pas un modele d'expo ou un truc a regarder... c'est certes agreable mais les apparences ne font pas tout :) Et aussi, de se donner du temps, en effet c'est un cheminement de semaines, mois, voire années Merci de votre soutien😌☀️ 
03 Feb 21 by member: goudugouda
avec plaisir 😉 
03 Feb 21 by member: natou3
Natou, saches que tu es un amour ! Ton message m’a touché parce qu’il visait exactement mon ressenti. Il faudra du temps, tu as raison ! Apprendre à s’aimer et à s’accepter c’est très long et compliqué quand on a souffert du regard des autres. Mais on peut y arriver, petit-à-petit 💪 Un grand merci à toi pour ta bienveillance et ta gentillesse. Merci, merci 😘😘😘😘😘 
03 Feb 21 by member: quenott
Arrête ma Quenott !! tu vas me faire pleurer !! je suis heureuse que cela ait résonné en toi !! sois toujours fière de t'occuper de toi !! peu de gens se rendent compte du courage qu'il faut pour s'investir dans un tel parcours !! je le sais.... 🙏 On est krooooooooooo fortes !! plein de bisous !! je suis très touchée par ton retour !! 😘 
03 Feb 21 by member: natou3
je suis d'accord je vis la même chose. merci d'avoir mis des mots sur mon mal être. je sais comment faire maintenant 
03 Feb 21 by member: onerosie
merci pour ton post et le partage de ton expérience très intéressante. J ai une petite question : est-ce que cela peut aussi arriver chez des personnes obèses comme moi ? J ai maltraité mon corps, je me suis maltraitée, et cela arrive encore je pense. Mais comment rétablir un bon métabolisme ?  
03 Feb 21 by member: M8lyse
Belle analyse 
03 Feb 21 by member: annys500
Magnifique texte, merci ! C'est tellement vrai ! 
03 Feb 21 by member: maya1208
Merci a tout le monde pour vos réponses. Je suis tellement contente que ça ait pu vous aider ou au moins parler à quelqu'un. Pour reponse a m8lyse, je ne sais pas du tout et je ne pourrais pas me permettre de faire de diagnostic sur quelqu'un que je ne connais pas. Ce que je peuxndire par contre c'est que si tu parles de "maltraitance" vis a vis de ton corps peut etre est il tempz de faire la paix. Je sais que je me fais suivre par une therapeute depuis des annèes pour d'autres raisons et que sur mon chemin j'en suis venue a re questionner mon rapport a mon corps - qui est lié au rapport au controle. tout ca pour dire que parfois tout est lié. J'apprends a juste voir mon plaisir et a etre en bonne santé non pas pour etre parfaite mais bien pour fonctionner et je me concentre sur une consommation la plus ethique possible et qui respecte les saisons, ca me donne une raison de prendre soin de moi. Meme si je sais que vu que je suis cuisiniere de metier c'est parfois plus facile... ;) En tout cas merci encore pour vos messages 😘 
03 Feb 21 by member: goudugouda
Merciii 
04 Feb 21 by member: rose.vaha
Bravo pour ton cheminement ! 
04 Feb 21 by member: PlaisirEnCuisine
je me retrouve tellement dans se que tu as exposé... a trop réduire la nourriture on n'a plus faim et oui le cerveau embrumé....j'ai été anorexique pendant longtemps le confinement et surtout un homme que j'aime ma fait prendre conscience que je devais grossir et que j'en serai plus belle....très dur très dur de prendre du poids mais par amour on le fait....bon j'ai jamais eu trop de problème comme toi pour faire les activités mais depuis que je remange normalement je suis quand même plus joyeuse c'est bête mais la nourriture joue aussi sur notre humeur...  
04 Feb 21 by member: lapetitebrune4449
😍😍😍 
04 Feb 21 by member: Pascaline 974 .
très beau message... j'ai aussi fait une reverse diet, et si ça peut en aider certains : quand vous êtes a très peu de calories (j'étais aussi autour de 1000kcal par jour) je vous conseil de remonter rapidement plutôt que de remonter 50kcal/jour par 50kcal sur des semaines, votre corps aura tendance a stocker ce micro surplus car il sera toujours en mode famine. en tous cas c'est ce qui m'est arrivé, j'ai pris du poids quand je remontais petit a petit, puis du jour au lendemain je suis passée de 1200 a 2000, et j'ai a peine pris 1kg, car mon corps a dit ouf et a arrêté de stocker ! après plusieurs mois a 2000 kcal (voire plus car j'ai arrêté de compter cet été, sans pour autant prendre de poids) je peux maintenant refaire un léger déficit et je perds ! doucement mais sûrement, je suis loin d'être grosse alors je ne me presse pas, c'est juste un objectif psychologique mais tout le monde me dit que je reste fine, malgré cette prise de poids lorsque j'ai augmenté trop lentement ! courage à ceux et celles qui sont dans ce cas, il faut parfois accepté de reprendre quelques kilos pour relancer la machine et se sentir mieux dans son corps après (plus d'énergie, plus de motivation, plus de libido, plus d'appétit et de satiété,....) 
04 Feb 21 by member: mini lu'
Très intéressant... une fois de plus c dans la tête... pour ma part , étant seule , je n ai pas toujours plaisir à cuisiner ou à manger ( c souvent vite fait) en effet je m aperçois que mon apport calorique journalier était sûrement insuffisant.. mais le fait de prise de poids ( sur 10ans à peu près) lié aussi à des événements familiaux m ont je crois bloquée . Je ne m étais plus pesée depuis très très longtemps ( a part chez le toubib) mais pas besoin de bascule, les vêtements le disent et l installation de bourrelets, la souplesse qui fiche le camp , être à l aise dans son corps tout simplement..j aime bien comprendre, analyser mais là j ai dû faire l autruche .. bon je vais me pencher sur diet reverse 🧐 
04 Feb 21 by member: annys500

     
 

Submit a Comment


You must sign in to submit a comment. Click here to sign in.
 


goudugouda's Weight History


Get the app
    
© 2024 FatSecret. All rights reserved.