goudugouda's Journal

1 to 2 of 2

03 February 2021

Bonjour,
Je souhaite partager mon expérience ici sur FS et peut-être que mon point de vue pourra aider certain(e)s d'entre vous. En tout cas je sais que quelques mois auparavant j'aurais aimé lire quelque chose comme ça quelque part :)

J'ai toujours été plutôt mince génétiquement parlant. Mais depuis cette année 2020 j'ai pris au moins 5 à 7 kilos en fonction des périodes. La panique.
Sur quelqu'un de peu musclé comme moi ça avait tendance à se voir et je n'étais pas du tout habituée à voir mon corps se transformer comme ça. Je pensais que c'était du à de mauvaises alimentaires pendant le confinement, et vu que j'ai du arrêter de travailler à cause du Covid je me disais qu'en reprenant le travail tout allait s'arranger. Entre temps je me suis mise a la musculation, au debut pour des résultats physiques et finalement j'ai vraiment accroché et ça me plait. J'ai aussi pris du temps pour regarder ce que je mangeais tous les jours et finalement je me rendais compte que je ne mangeais pas beaucoup mais je décidais de réduire encore un peu plus.
J'étais fatiguée (vraiment beaucoup), la tête dans les vapes, c'était dur de me concentrer et j'avais vraiment un gros sentiment de flemme un peu tout le temps. Je n'ai pas fait le lien jusqu'a il y a quelques temps.
Je suis tombée sur le principe de 'Reverse Diet' par hasard qui consiste à rééquilibrer un métabolisme trop lent. J'ai franchement mis qq mois a me rendre compte que c'est ce que j'avais.
Lorsque je travaillais (je suis dans la restauration, en cuisine plus particulièrement), je mangeais plusieurs jours ou semaines d'affilée pas plus de 1000 calories par jour, et j'étais debout de 15h a 18h par jour parfois plus, et dans les cuisines il fait chaud, on porte des charges lourdes, on marche énormément (surtout si on a un escalier a prendre plusieurs dizaines de fois par jour). ça a duré des années.
Alors oui, j'avais un corps de 'rêve' a ce moment là ; ventre plat, dessiné, longues jambes fines, je n'étais pas maigre non plus car ça ne fait pas partie de ma morphologie, mais j'ai eu un déclic en me disant 'En fait il suffit de se déshydrater et de peu manger pour etre comme les filles dans les magazines. Ça ne vaut pas le coup'.
Pendant de longues années, sans m'en rendre compte car ce n'étaient pas des régimes mais bien mon mode de vie qui le voulait, je mangeais trop peu. Et en fait jusqu'à maintenant meme pendant le confinement, j'étais a 1400 calories en moyenne par jour. Et encore. A force de ne plus manger je ne ressentais plus la faim et j'étais souvent en hypoglycémie avant d'avoir la sensation de faim...

J'ai donc décidé aujourd'hui, après ces 7kgs pris, que j'allais remonter ma consommation de calories à celle conseillée pour le maintien de mon poids pour ma taille ; c'est 2200 calories. C'est ca le 'reverse dieting'. Ça me paraissait énorme mais c'est un pas que je dois prendre pour que mon corps ne stocke plus dès que je mange plus de 1000 calories.
Mon objectif c'est de récupérer la sensation de faim (car je pouvais ne jamais l'avoir), et c'est désormais chose faite. Avoir de l'énergie pour pouvoir faire un peu de sport quand je le veux, et aussi récupérer cette clarté mentale qui est influencée par la nourriture que je mange.

Peut etre que ce partage ne parlera pas a tout le monde, mais à ceux et celles qui vont de deficit calorique en déficit calorique, autrement dit de regime en regime, peut etre avez vous besoin de réhabituer votre corps à manger assez. En se privant, il stocke a la moindre occasion, alors qu'en le nourrissant assez il finit par faire un 'turn over' automatiquement.
Aussi, j'ai mis quelques mois a m'habituer a ce nouveau corps, et étant baignée dans le culte de la minceur de par mon éducation, et mon entourage, c'était aussi une victoire psychologique de me dire que non, mon corps de quand j'avais 16 ans ne sera pas pour toujours mon corps. (Car oui, les super-model et autres muses ont rarement plus de 20 ans..)

Je pense que se réapproprier un corps qu'on aime passe par de la nourriture qu'on aime, et je pense aussi qu'il faut savoir prendre soin de ses pensées et de son esprit car ce qu'on se dit lors d'un rééquilibrage alimentaire est très important.

Je vous souhaite à tous une bonne réconciliation avec votre corps, d'etre forts physiquement et aussi mentalement, meme si parfois c'est pas facile.. Et surtout de vous faire plaisir en cuisine et à table, car la nourriture c'est avant tout un kiff sensoriel vraiment accessible, et pour ceux qui ont la chance d'etre entourés, un moment que l'on peut partager :)

27 January 2021

Weight: Lost so far: Still to go: Diet followed:
60 kg 0 kg 2 kg Not Applicable


goudugouda's Weight History


Get the app
    
© 2024 FatSecret. All rights reserved.